COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU PREMIER TRIMESTRE – Maternelle

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Ecole Maternelle Pomme Sainte Madeleine
Vendredi 4 novembre 2011

Etaient présents :
Madame Bonhomme, Directrice.
Mesdames Arnoux, Aubespin, De Vargas, Dalmasso, Harroué, Tendron, Enseignantes.
Mesdames Bellia, Del Rio, Resch, Roussel, Vigneaux, Représentants des parents d’élèves (APEL et FCPE)

Excusés :

Mesdames Dain, Mehlemdjian, Représentants des parents d’élèves

Absent :
Monsieur Souvestre, Adjoint au Maire d’Arrondissement, Délégué au Sport, à la Jeunesse et aux manifestations sportives

1. BILAN DES TRAVAUX

1.1 Travaux effectués
- Création d’une salle de réunion et d’un vestiaire pour le personnel municipal.
- Réfection des deux patios et des sanitaires côté Maternelle 1.

1.2 Travaux restant à effectuer
Sont prévues l »installation des stores pour la nouvelle salle et la rénovation du sol des deux patios. Aussi, toutes les menuiseries seront refaites courant printemps/été 2012.

1.3 Travaux demandés

- Le changement total de la clôture de l’établissement représente un gros budget mais ce dernier en mauvais état, troué à de nombreux endroits, permet toutes sortes d’intrusions ! Ces « accès » engendrent de réels problèmes de sécurité.

- Toujours dans un souci de sécurité, le portail serait également à remplacer pour en avoir deux distincts : Un accédant à la maternelle et un autre à la primaire. Cette demande de budget sera incluse à celle de la clôture.

- La cour d’école est dans un piteux état et il y a un problème de sécurité autour des arbres. Le revêtement endommagé est à refaire.

- La réfection des deux salles d’accueil est aussi à prévoir : salles mal insonorisées, bruit peu supportable lors des spectacles ou lorsque tous les enfants y sont réunis.

1.4 Pose des panneaux photovoltaïques
Une pose de panneaux photovoltaïques est prévue sur le toit de l’école et de la cantine. Par la même occasion, l’étanchéité des toits sera refaite. Cela occasionnera quelques désagréments sur plusieurs mois.


2. DEFINITION DU CONSEIL D’ECOLE

2.1 Composition
Dans chaque école est institué un conseil d’école qui est composé des membres suivants :

Le directeur d’école, président.
Le maire ou son représentant et un conseiller municipal désigné par conseil municipal.
Les maîtres d’école et les maîtres remplaçants exerçant dans l’école au moment des réunions de Conseil.
Un des maîtres réseau d’aides spécialisées intervenant dans l’école, choisi par le conseil des maîtres
de l’école.
Les représentants de parents d’élèves en nombre égal à celui des classes de l’école, élus selon les modalités
fixées par l’arrêté du Ministre chargé de l’éducation ; ces représentants constituent au sein du Conseil d’école, le Comité des parents prévu par l’article 14 de la loi du 11 juillet 1975 modifiée susvisée ;
Le délégué départemental de l’Éducation Nationale chargé de visiter l’école.
L’inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription assiste de droit aux réunions

Le conseil d’école est constitué pour une année et siège valablement jusqu’à l’intervention du renouvellement
de ses membres.

2.2 Réunions
Le conseil se réunit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans les 15 jours suivant la proclamation des résultats des élections des représentants des parents, sur un ordre du jour adressé au moins 8 jours avant la date des réunions aux membres du conseil. En outre, il peut également être réuni à la demande du directeur de l’école, du maire ou de la moitié de ses membres.

2.3 Rôles et attributions
Sur proposition de la directrice d’école, président, le conseil d’école :
Vote le règlement intérieur de l’école ;
Etablit le règlement du conseil d’école et notamment les modalités des délibérations ;
Etablit le projet d’organisation de la semaine scolaire, conformément à la réglementation en vigueur ;
Dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il est associé, il donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement ;
L’utilisation des moyens alloués à l’école ;
Les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés ;
Les activités périscolaires ;
La restauration scolaire ;
L’hygiène scolaire ;
La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.
Il statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d’école. En fonction de ces éléments, le conseil adopte le projet d’école.
Il donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles.
Il est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école, conformément à l’article 23 de la loi du 23 juin 1983 modifiée.
Il doit être informé sur : les principes de choix de manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers ; l’organisation des aides spécialisées ; les conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves, notamment la réunion de rentrée. En fin d’année scolaire, le directeur de l’école établit à l’intention des membres du conseil d’école un bilan sur toutes les questions dont le conseil a eu à connaître, notamment sur la réalisation du projet d’école, et sur les suites qui ont été données aux avis qu’il a formulés.

A noter : L’objectif du conseil d’école est de faire rencontrer les différents protagonistes afin qu’ils travaillent en étroit partenariat dans un seul but : Permettre aux enfants de se développer dans les meilleures conditions.

2.4 Procès-verbaux
A l’issue de chaque séance du conseil d’école, un procès-verbal de la réunion est dressé. Deux exemplaires du procès-verbal sont adressés à l’Inspecteur de l’Education nationale chargé de la circonscription. Un exemplaire est adressé au maire et enfin, un exemplaire est affiché en un lieu accessible aux parents d’élèves.

3. LE PROJET D’ECOLE

Débute cette année, un nouveau projet d’école qui s’étendra sur trois années :
« Maîtrise de la langue ».
- Enrichir la culture littéraire des enfants, en leur faisant découvrir des albums, des contes traditionnels.
- Projet sur la langue, avec un travail sur le lexique. Les enfants en petite section étudieront le vocabulaire lié à la classe (outils, jeux…). Les enfants en moyenne section, le vocabulaire lié à la maison. Et enfin, les enfants en grande section, verront le vocabulaire lié aux métiers.
- Bibliothèque
- Chorale
- Spectacles

Le deuxième volet de ce projet, est la « culture humaniste ».

- La chorale de classe : avec une fois par semaine, la réunion de tous les enfants.
- La bibliothèque : une visite tous les quinze jours, pour les classes de moyens et des grands par demi-groupe.
- La découverte de l’Art : avec l’étude de trois œuvres.
- Informatique : une initiation tous les quinze jours, pour les classes de moyens et de grands (par demi-groupe).

Une évaluation départementale en mathématiques et français aura lieu fin mai pour la section des grands. Cette évaluation servira pour des statistiques académiques.

A noter : Le travail des enfants ne se limite pas à ce qui se trouve à l’intérieur de leur pochette ou cahier. Beaucoup de choses sont travaillées, vues, dites en classe et cela ne se colle pas sur une feuille.

4. ORGANISATION DE L’ANNEE SCOLAIRE

Devant chaque classe est affiché le planning de l’année scolaire (ci-dessous) indiquant les différents événements prévus :

Octobre 2011 :
Lundi 03 : Photographe pour les classes des moyens, moyens / grands, grands
Mardi 04 : Photographe pour les classes des petits, petits / moyens
Vendredi 14 : Élection des délégués parents d’ élèves
Novembre 2011 :
Jeudi 03 : Spectacle de marionnettes
Vendredi 04 : 1er conseil d’ école
Les 21 et 22 : ronde des livres
Décembre 2011 :
Mardi 13 : après-midi : fete de Noël avec les eleves
Janvier 2012 :
Vendredi 27 : l’ école fêtera les rois
Du 30/01 au 03/02 : réunion parents / instituteurs (bilan du 1er semestre et livret d’ évaluation)
Février 2012 :
le jeudi 02 : projection interactive sur le thème de la ferme (45 minutes)
Vendredi 17 : 2eme conseil d’ école
Mars 2012 :
Vendredi 30 : après-midi : carnaval déguisement libre avec les élèves
Avril 2012 :
Jeudi 05 : Chasse aux œufs de Pâques
Mai 2012 :
Lundi 14 : spectacle par le théâtre « Badaboum » : les 3 petits cochons
Mercredi 16 : jour de classe en remplacement du vendredi 18
Juin 2012 :
Vendredi 01 : 3eme conseil d’ école
Mardi 12 : 9h spectacle de fin d’ année devant les parents thème : les 4 éléments
Du 14 au 19 : réunion parents / instituteurs

5. BILAN FINANCIER

Un financement de cette année a été versé à l’école début novembre donc le bilan comptable a été établi sans cette somme, ce qui explique le bilan négatif qui s’équilibre sur les deux années. Une subvention de 1200 € a été allouée pour les dortoirs (draps, couverture..) et la bibliothèque.

6. PREMIER BILAN DE LA RENTREE

La rentrée s’est faite avec une classe de moins due à la baisse des effectifs.

Un constat est fait par l’ensemble de l’équipe enseignante : Un appauvrissement du langage chez les enfants, un développement du langage de plus en plus tardif, une relation avec les autres difficile, un refus grandissant des règles et un défaut d’attention qui s’installe, ce qui rend difficile de les captiver pendant les différentes activités proposées.

7. DIVERS

A noter : Rappeler aux parents que les enseignants sont présents et ouverts pour toute discussion concernant leur enfant, sans oublier qu’il existe des règles de vie en communauté que chacun se doit de véhiculer autour de soi. Qu’un lien de confiance doit être établi entre les enseignants et les parents pour le bien des enfants.



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